james73
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« le: 07 Juin 2011 19:55:00 » |
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salut a tous ! voila j'ai un projet de faire poser un propulseur d'etrave et j'aimerais savoir si parmis vous il y en a qui en possede et qu 'il on fait monter apres achat ,savoir a peu pres ce que cela a couter environ ,et les + et les - ... merci d'avance 
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Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
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Thierry
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« Répondre #1 le: 07 Juin 2011 20:31:23 » |
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Bonsoir James, MBM a fait un article sur les propulseurs il y a quelques temps. Ce sont des accessoires que l'on peut faire poser après l'achat du bateau mais compte tenu du fait qu'il faut trouer la coque il est plus que recommandé de le faire faire par un chantier naval. C'est pas le genre de truc que l'on fait soi-même  Il existe deux types de propulseurs. Les mieux sont ceux à 2 hélices qui permettent un déplacement identique à babord et à tribord alors que les modèles simples hélice ont un comportement asymétrique. Par contre question cout il dépend de la puissance du modèle choisi et du temps de pose. A+ Thierry
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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yvan
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« Répondre #2 le: 07 Juin 2011 21:19:05 » |
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salut, sinon tu mets une personne de permanance à l'avant du bateau avec une grande rame
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si007
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« Répondre #3 le: 07 Juin 2011 21:49:59 » |
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Lu James !
C'est sur qu'en 2e monte c'est un travail important alors il faut faire des devis et réfléchir si cela vaut vraiment le coup sur ton unité (inertie, fardage, maniabilité ...).
Sinon, j'ai eu un propulseur en première monte sur mon ex leader 805 et sur maintenant sur la Prestige.
Un point important est la qualité de la batterie dédiée qui est très solicitée. Comme en général tu te sers du propulseur pour t'aider ou te rattraper quand tu es dans la m*rde ou avec des conditions météo difficiles (vent de travers ...), c'est jamais bon quand il tombe en rideau au millieu de ta manoeuvre !
En plus, comme ça tire très fort sur la batterie, tu descends rapidement en dessous de 50% de charge et elle n'aime pas ...
Du coup sur le 805, la batterie devait être un peu faiblarde et ça m'est arrivé de tomber en rideau 2 ou 3 fois ! En revanche, sur la Prestige le chantier vient de la remplacer et je sens une grosse différence d'endurance avec celle du Leader. Je ne l'ai pas encore prise en défaut et même lors de la mise en main le commercial du chantier m'incitait à donner des impulsions plus longues que je ne le faisai par manque de confiance avec l'experience du Leader. Et pour plus de fiabilité dans le temps, ils m'ont commandé une batterie au gel qui accepte d'être déchargée jusqu'à 10% ...
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sergio94
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SERGIO
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« Répondre #4 le: 08 Juin 2011 06:11:57 » |
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Oui sur le mien il y an n'a pas et sa va très bien  Par contre les travaux sont super délicat j ai vu la préparation Sur un Boat fait par un particulier déjà rien que pour le traçage Quel bouleau et le persage a la perfection  oui Il y du travail
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Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
promarine 740 sundeck + V 300 de la bal tracteur dodge ram 1500 sport
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papouillenc
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« Répondre #5 le: 08 Juin 2011 11:05:53 » |
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james73
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« Répondre #6 le: 08 Juin 2011 16:26:46 » |
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merci pour vos reponses pour les lybiens je vais attendre un peu  si je le fais ,je le ferais faire effectivement par un pro c'est clair  j'ai un fardage assez important et une bonne prise au vent ... enfin je vais dejas faire les devis et on verras bien en tous les cas merci de vos reponse a bientot james
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Doc Mike.squat
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« Répondre #7 le: 08 Juin 2011 16:38:24 » |
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oui c est largement faisable (faut voir la place qu il y a et le temps a passer pour le montage!!) et ça faut être a bord pour jauger (où déja l avoir fait sur un de ses frères!!!) Juste un petit conseil exige un disjoncteur que tu n auras qu a réarmer en cas de sollicitation trop forte de celui-ci, car certains les montent avec des fusibles que tu te fais caguer a trouver et que tu n as pas sous la main quand il crame......!! C était juste en passant!! Mike.squat
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Ptit Tom
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« Répondre #8 le: 08 Juin 2011 16:51:24 » |
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James, je réponds à ta question, très affirmatif, si tu peux financièrement investir sur un propulseurs: Fais le. J'ai le S28, et franchement si je ne l'avais pas, je ne pourrai même pas entrer dans ma place de port. Claude , qui l'a essayé te le confirmera. Le mien était monté par le chantier de départ, très efficace d'utilisation, donne une facilité de manœuvres, un vrais plaisir de conduite. Une idée de prix, qui ne vaux que pour info, (suivant puissance, et tarif du chantier) prévoir une fourchette de 3300€ à 3700€ pour un bon prix, ( je peux en MP te diriger sur un pro capable, et qui ne place pas le fric en priorité,) et un prix (déjà proposé) pouvant monter jusqu'à 4500€ à 5000€. ça mérite de s'y pencher avec sérieux. Bonnes recherches. 
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Journalisée
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Ghauscao
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« Répondre #9 le: 08 Juin 2011 21:36:18 » |
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Tout cela dépend du bateau. Freddy le Silence 28 et haut sur l'eau et peu large donc effectivement le propulseur est un gros plus.
James73 qu'as tu comme bateau ?
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Journalisée
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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yvan
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« Répondre #11 le: 10 Juin 2011 08:19:14 » |
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d'accord avec ce qui à été dit plus haut , ne donne pas ça à n'importe qui, j'ai vu les gars de chez nord nautic loisirs en poser un sur un Vista 268, un sacré boulot de reprise au niveau de la carène et des virures mais jouable
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Journalisée
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james73
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« Répondre #12 le: 14 Juin 2011 21:45:27 » |
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merci a tous pour vos reponse j'ettudie la chose bya
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Journalisée
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Jlapeva
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« Répondre #13 le: 30 Janvier 2014 11:55:38 » |
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Bonjour, Futur propriétaire d'un Four Winns Vista 268, je voudrais avoir l'avis d'utilisateurs de ce bateau concernant la pertinence de l'installation d'un propulseur d'étrave. Merci d'avance pour vos réponses. Jérôme.
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Jérôme Conati 22 Dufour 2800 Jeanneau Sun Dream 28 Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
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nicolargo27
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« Répondre #14 le: 30 Janvier 2014 12:49:46 » |
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Re
Perso, pour avoir (car à vendre) et "avoir eu" ces dimensions de bateaux avec ce type de moteur, je te dirais que le propulseur est un + non négligeable.
En effet, le Z-drive de Volvo est très agréable, mais alors en marche arrière, si tu as du vent !!! Ouile Ouille Ouille !!! Il est alors peu manoeuvrant… Tout dépend où tu navigueras (y a t'il souvent du vent), mais aussi de ta place de port etc etc...
En revanche, c'est le coût de ton installation qui devra alors te faire pencher la-dessus… Je suis fervent défenseur des propulseurs, mais monté d'origine… Maintenant, si cela est très bien fait, et à un prix raisonnable, alors….
Ensuite, rien n'est obligatoire, si tu prends ton temps pour tes manoeuvres tu y arrivera sans trop de problèmes. Ce qui change le plus, c'est la Manoeuvrabilité par rapport au voilier !
Si non, je peux te vendre mon Boat il est tout neuf !
En attendant, bonne lecture, bonne réflexion, et à plus tard,…
Nico
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Journalisée
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Jlapeva
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« Répondre #15 le: 30 Janvier 2014 13:11:52 » |
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Tu me confortes dans ce que je redoute ! C'est vrai que le plan anti-dérive du voilier et le safran placé derrière l'hélice permet de manœuvrer en marche arrière comme si c'était une mobylette. Du moins, c'était le cas sur mon voilier.
Je n'ai pas vraiment d'inquiétude concernant l'installation du propulseur. C'est surtout le coût qui reste non négligeable !
Soit je le fais avant de prendre possession du bateau, soit je teste pendant une saison avec le risque de vite le regretter et j'attends l'an prochain.
Jérôme.
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Jérôme Conati 22 Dufour 2800 Jeanneau Sun Dream 28 Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
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nicolargo27
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Nico du 74
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« Répondre #16 le: 30 Janvier 2014 15:52:11 » |
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Effectivement, je pense qu'il vaudrait mieux, si l'on en croit la "raison", essayer pendant une saison. En revanche, ce qui est fait n'est plus à faire, surtout si ta capacité financière te le permets. Sur ce point là, je ne peux effectivement pas t'aider… A toi seul revient cette décision. Je pense malgré tout que si ton achat, est un achat de raison, et que tu souhaites le garder, alors… Enfin, je pense qu'il vaudrait peut être le coup d'insister au près de ton vendeur en lui disant que c'est le montage de celui-ci (moyennant un Super Price), qui ferait pencher la balance favorablement…  En attendant bon courage et àplus, Nico
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bataclo
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« Répondre #17 le: 30 Janvier 2014 15:56:54 » |
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Je ne peux que te dire du bien des propulseurs d'étrave sur ce genre de navire haut et fin. Au moindre vent latéral, dans les places exiguës c'est un plus incontestable. Le vrai plaisir de placer l'étrave au mm  Hum quel pied ! Pendant que les autres se "bagarrent avec Eole" C'est à mon sens un tort que de ne pas le prendre sur un bateau monomoteur
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Journalisée
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Jlapeva
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« Répondre #18 le: 30 Janvier 2014 16:01:09 » |
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Vous avez mille fois raison. J'ai tout de même prévu d'étudier sérieusement l'affaire avant la prise de possession.
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Jérôme Conati 22 Dufour 2800 Jeanneau Sun Dream 28 Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
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Ptit Tom
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« Répondre #19 le: 30 Janvier 2014 16:07:11 » |
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Jérôme, tu as ici de quoi lire pour te faire une petite idée de l'intérêt du propulseur.  Si tes finances te le permettent, n'hésites pas, fais le poser par ton chantier, et même que l'idée de nicolargo27 est excellente pour en négocier le prix.  . Prends aussi note que la fourchette de prix que je donnais dans ce post en réponse à JAMES date de juin 2011. Nous sommes en 2014....je ne veux pas de fausses informations.
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Journalisée
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Jlapeva
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« Répondre #20 le: 30 Janvier 2014 16:19:30 » |
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Oui merci. J'ai bien noté la date de la première intervention.
Grosso-modo, il faut compter environ 1500/1800 euros de fournitures. Le reste est de la main d'œuvre. On peut donc obtenir une petite remise sur les fournitures, de l'ordre de 10 à 15 % raisonnablement.
La négo sur la main d'œuvre doit être plus conséquente. Mais rien ne peut se négocier sans une base, c'est à dire un devis.
Jérôme.
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Jérôme Conati 22 Dufour 2800 Jeanneau Sun Dream 28 Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
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Nautic Center Meaux
PRO du VERADO
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C'est pas toujours facile.........!
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« Répondre #21 le: 30 Janvier 2014 21:08:01 » |
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Beau projet que la pose d'un propulseue d'étrave. Mais il faud aussi penser a l'energie pour celui-ci, c'est une question importante. Sur quelle batterie le brancher, comment je recharche cette batterie en fonction de l'equipement d'origine de mon bateau ? Ou poser la noucelle batterie si il est necessaire dans ajouter une et quelle puissance? Suit les conseils précédents, adresse toi a un pro. Bonne nave et bonne saison a tous A+Fr
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Journalisée
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capt.reg
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« Répondre #22 le: 30 Janvier 2014 22:52:44 » |
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Jérôme, Tu as ici plein de bons conseils, pour illustrer ceux de Nautic Center Meaux je t'invite à lire la revue "fluvial" de novembre dernier ( N° 237) il y est question du travail effectué précisément par ce chantier pour une remotorisation et l'installation d'un propulseur d'étrave sur un bateau. On y voit tout le soin et la précision nécessaires à ces opérations pour la plus grande satisfaction des propriétaires.
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Journalisée
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james73
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« Répondre #23 le: 31 Janvier 2014 16:02:11 » |
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et bien du coup je l'ai fait installer et bien AUCUN MAIS ALORS AUCUN REGRET que du plus 
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Journalisée
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pascal.30
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« Répondre #24 le: 20 Mars 2014 00:09:05 » |
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Bonsoir, Il y a peu de temps j' ai pu expérimenter l 'efficacité du propulseur d'étrave. Une fois a bord on a un peut titiller le pilote sur la manoeuvrabilité de son engin. Aussi en avant d accoster il nous a fait un grand plaisir. Pour précision cette vedette peut marcher a 36nds et s'arrêter en urgence sur 3 mètres. D'ailleurs chaque siège est équipé de ceinture, ça annonce la couleur. Bon la manoeuvre est très brusque, on est plus doux en plaisance. JUSTE POUR LE FUN 
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Journalisée
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Pascal Zar 53 + verado 150cv + Satelitte MX151S Port d'attache: sous la pergola
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Jlapeva
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« Répondre #25 le: 20 Mars 2014 15:43:20 » |
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Impressionnant !!!
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Journalisée
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Jérôme Conati 22 Dufour 2800 Jeanneau Sun Dream 28 Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
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capt.reg
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« Répondre #26 le: 20 Mars 2014 19:12:32 » |
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On dirait qu'il danse ! Le type a l'air d'être à l'aise avec ses manœuvres 
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Journalisée
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pascal.30
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« Répondre #27 le: 21 Mars 2014 00:58:34 » |
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Tres à l 'aise, bien confortablement assis sur son fauteuil monté sur un gros verin a gaz. Il pilote a l aide de deux josticks installés en bout des deux accoudoirs. Jamais vu ce genre d installation avant.C est pour cela qu un des jeunes parle de game boy. En tous les cas il maitrissait bien la monoeuvre de ce bateau tres puissant.
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Journalisée
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Pascal Zar 53 + verado 150cv + Satelitte MX151S Port d'attache: sous la pergola
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